L'histoire derrière

Le Grand Parc Austral

Le groupe hôtelier Great Southern appartenait à CIE et a ensuite été racheté par Aer Rianta. À un moment donné, le groupe hôtelier comptait plus de 15 hôtels, avec un trait commun à tous les hôtels : l'accent mis sur le charme, l'élégance, le luxe et le confort du vieux monde, avec des halls spacieux, des antiquités et des œuvres d'art. Les chambres de ces hôtels étaient également un peu plus luxueuses que celles de la majorité des hôtels de l'époque.

Se relever de la famine

L'essor du tourisme et du chemin de fer

Les origines de l'essor des Great Southern Hotels et de Parknasilla remontent au milieu du XIXe siècle. Malgré les ravages de la famine, l'Irlande était considérée comme une destination touristique exotique, notamment après le voyage de la reine Victoria en Irlande et dans le Kerry en 1861, qui a entraîné une explosion du tourisme en provenance de l'étranger. Des lignes de chemin de fer ont été développées au milieu des années 1850 de Dubin aux villes éloignées de Killarney, Dingle, Galway et Sligo et plus tard de nouvelles lignes ont été développées de Killarney par exemple à Kenmare.

L'acquisition

Propriété du Grand Sud de Parknasilla

Dans le sud de l'Irlande, le chemin de fer le plus important était le Great Southern and Western Dublin-Cork Link, ouvert en 1849. Les excursions ont été encouragées et les hôtels de villégiature qui ont été construits ont été approvisionnés en clients par la nouvelle ligne ferroviaire. De nouvelles portes se sont ouvertes pour Parknasilla au début des années 1890, lorsqu'en 1893 Kenmare est devenu le terminus de la ligne secondaire. Par la suite, deux ans plus tôt, le domaine de Derryquin a été acheté en 1891 par la famille Bland en plusieurs lots. L'évêque Graves de Limerick, qui avait loué cette partie de la propriété pendant une longue période aux Bland, l'a achetée en un seul lot et, peu de temps après, l'a vendue au Great Southern Hotel Group.

L'architecte

James Franklin Fuller

Le 1er mai 1895, le Southern Hotel Parknasilla ouvre ses portes. Le nom de Parknasilla, qui signifie "le champ des saules", commence à apparaître sur les cartes. Il était également appelé "Bishops House Hotel, Parknasilla".L'histoire de la construction de l'architecture est également intéressante. L'histoire de la construction de l'architecture est également intéressante. L'éminent architecte James Franklin Fuller a été choisi par la Great South and Western Railway, avant 1895. Fuller lui-même a laissé un héritage incroyable derrière lui, il a été responsable de la conception de certains des bâtiments les plus emblématiques d'Irlande tels que l'abbaye de Kylemore, le château d'Ashford, le parc de Kenmare (anciennement le Great Southern Kenmare) et Farmleigh House.

Son lien familial avec Parknasilla

Le lien avec la fadeur

Né en 1835 à Kerry, il était le fils unique de Thomas Harnett Fuller de Glashnacree par sa première épouse, Frances Diana, une fille de Francis Christopher Bland de Parknasilla dn Derryquin Castle. Les Bland étaient en effet synonymes de Parknasilla pendant plus de deux siècles, et un nouveau chapitre pour l'avenir de Parknasilla avait maintenant un lien incroyable avec son passé.

La demande conduit à

Un nouvel hôtel

L'hôtel a commencé dans ce qui était connu sous le nom de "The Bishops House", mais une meilleure position a été choisie en 1897 pour un nouvel hôtel construit à cet effet. Le nouvel hôtel Parknasilla faisait face à la baie de Kenmare et offrait à ses clients une vue imprenable sur l'océan Atlantique. Les installations du nouvel hôtel comprenaient des bains turcs d'eau de mer chaude et froide, des salles de lecture et de jeux et des salles de bains à chaque étage. Cette décision a été prise après une demande sans précédent qui dépassait largement l'offre.

Une forte affiliation

George Bernard Shaw

Parmi les premiers hôtes connus du Parknasilla figurait l'emblématique dramaturge, critique et activiste politique George Bernard Shaw. Shaw était un visiteur régulier du Parknasilla et a écrit des parties importantes de certaines de ses œuvres les plus connues, comme sa pièce "St Joan", pendant son séjour au Parknasilla. Shaw a écrit à propos de Parknasilla, alors qu'il y résidait en 1925 : "Un endroit avec de longues vues sur la mer et des promenades complexes entre les fougères et les fuchsias, les rochers et les rhododendrons, jusqu'à des châteaux brûlés perdus dans les bois et le long des différents doigts de terre qui pointent vers le sud-ouest dans la chaleur de l'Atlantique, cet endroit n'appartient à aucun monde dans lequel vous ou moi avons déjà travaillé ou vécu ............ Il fait partie de notre monde de rêve".

Une touche de destin

L'hôtel Parknasilla sur le point de disparaître

Trois ans auparavant, l'hôtel aurait connu un autre sort. Selon T.J. Barrington, pendant les "Troubles", des pyromanes sont venus brûler l'hôtel Parknasilla, mais ont été détournés vers le château Derryquin voisin, propriété de l'impopulaire propriétaire Colonol Warden. Cette décision a été prise suite à l'intervention d'un membre du personnel de l'hôtel qui a expliqué combien d'emplois seraient perdus dans la région si l'hôtel était incendié.

Les années 30

Un marché intérieur solide

En 1925, la Great Southern and Western Railway a fusionné avec toutes les compagnies ferroviaires qui opéraient entièrement dans l'État irlandais pour former la Great Southern Railways. Au cours des années et des décennies suivantes, l'hôtel a connu de nombreux hauts et bas. Les conditions économiques mondiales des années 1930 étaient difficiles et, en 1939, les recettes du fret avaient baissé de 2,05 millions de livres sterling et celles des passagers de 1,27 million de livres sterling. Cependant, le marché intérieur était encore fort, comme le rappelle Lady Swifen qui, à la fin des années 1930, se souvient de Parknasilla : "Nous y allions le soir. Après le dîner, il y avait de la danse et plus tard, nous rencontrions des gens de Dublin. L'hôtel s'est agrandi, une nouvelle aile a été ajoutée et un troisième étage a été construit dans les années 1940.

1940s

Effet de la Seconde Guerre mondiale sur les chemins de fer

Les années 1940 et la seconde guerre mondiale ont eu un effet profond sur le réseau ferroviaire. Bien que le pays soit neutre, "l'état d'urgence" a entraîné une grave pénurie de charbon de haute qualité en Irlande, et la dépendance à l'égard de l'importation depuis l'Angleterre était importante. Les alternatives telles que le brûlage du gazon ont peu de succès et la plupart des lignes non urbaines sont limitées au lundi ou au jeudi. En 1945, la Great Southern Railways a été intégrée à une organisation générale de transport appelée Coras Iopmpur Éireann, qui a été nationalisée.

 

 

1940's

Souvenirs

La clientèle du Parknasilla semble avoir changé au cours de cette période et des souvenirs de clients ont été évoqués. Le regretté juge Dermot Kinlen, un amoureux de l'hôtel, s'est souvenu de sa visite à l'hôtel en tant qu'étudiant. Il a été exceptionnellement impressionné par la nourriture merveilleuse, mais il a trouvé que "l'hôtel était plein de chemises pleines de trucs".
Le regretté John Mulhern, l'une des personnalités les plus flamboyantes de l'Irlande en matière de courses automobiles, se souvient également avoir visité l'hôtel avec ses parents dans les années 1940 et 1950 et a déclaré : "Tout le monde qui était quelqu'un y séjournait, dit-il... C'était un endroit idéal pour les riches évêques et les curés très riches qui recevaient des bombes d'argent de leurs paroissiens".

1950's

Souvenirs

L'ancien portier en chef de l'hôtel, aujourd'hui décédé, Tom Doyle, a commencé à travailler à Parknasilla en 1951. Il se souvient que Parknasilla était "l'hôtel" en Irlande et que près de quatre-vingt pour cent des clients étaient anglais. Tout au long des années 50 et 60, le clou de sa journée était de se tenir derrière le bureau des porteurs le soir et de regarder les couples qui descendaient les escaliers pour le dîner en tenue de soirée. Si vous voyiez quelqu'un descendre à cette heure-là en costume du dimanche, vous vous disiez "Seigneur, d'où sort-il ?", se souvient Doyle, "c'était toujours en tenue de soirée".

1950's

Souvenirs

Le regretté Sir Christopher Bland se souvient avoir visité l'hôtel en 1956. Ce voyage était son cadeau de fin d'études. C'était un grand luxe", dit-il, "de séjourner dans un grand hôtel". L'hôtel était "plein d'habitués, la moitié d'entre eux étant anglais et très orientés vers la famille".

La visite de

Prince Rainer et Princesse Grace de Monaco

Le portier de la salle et ancien chef barman Sonny Looney a déclaré en 1959. C'est l'année même de la fermeture de l'embranchement ferroviaire de Kenmare, ce qui met fin à l'association de Parknasilla avec les chemins de fer. En 1961, le prince Rainer et la princesse Grace de Monaco et leurs enfants ont séjourné à l'hôtel. Ils ne buvaient pas au bar", se souvient Looney, qui n'était encore qu'une recrue à l'époque, "mais j'ai pu la rencontrer et la servir. Je lui ai servi des boissons dans leur chambre. Les invités royaux avaient l'habitude de fréquenter le restaurant de l'hôtel pour dîner le soir. L'hôtel était sous haute surveillance. Il y avait eu une menace d'enlèvement ailleurs en Europe. Le directeur du restaurant, Jackie Moriarty, a commencé en 1969. Il se souvient que la plupart des clients étaient anglais, mais cela a changé lorsque les troubles ont commencé dans le Nord.

1969 Visite de l'ancien président français

La visite de Charles De Gaulle

Au cours des années suivantes, Parknasilla a été témoin des caprices et caprices d'autres visiteurs.

Comme la visite de Charles De Gaulle en 1969. Il était logé sous haute sécurité à côté, à Reenafura. On estimait qu'il pouvait être mieux protégé là-bas et que l'endroit était plus isolé. Mais l'hôtel s'occupe de lui. La presse est descendue à Parknasilla. La sécurité était extrêmement stricte. Tom Doyle, le portier de Parknasilla, avait reçu des instructions strictes des officiels du gouvernement. Il était chargé de livrer les journaux et le courrier au Président. Sa première livraison évoque des images de "La journée du chacal". Il a garé sa voiture dans la cour de Reenafurra. En marchant vers la porte, je suis passé devant une fenêtre ouverte", se souvient Doyle, "et j'ai jeté un coup d'oeil à l'intérieur. Il y avait DeGaulle et sa femme en train de dîner. J'aurais pu lui tirer une balle dans la tête". Paris a sûrement retenu son souffle.
Ce fut l'une des dernières apparitions publiques de De Gaulle, qui mourut peu de temps après, en 1970. Ses funérailles sont l'une des plus importantes de l'histoire de l'État français.

The Story Behind

The Great Southern Parknasilla

The Great Southern Hotel Group was owned by CIE and we later taken over by Aer Rianta. At one point the hotel group comprised of over 15 hotels with a common trait across all hotels an emphasis on old world charm, elegance, luxury and comfort, that comprised of spacious lobbies with fine antiques and art. Bedrooms in these hotels were also that bit more luxurious than the majority of hotels at the time.

Rising from the famine

The Rise of Tourism and Railway

The origins of the rise of the Great Southern Hotels and Parknasilla arised from the middle of the 19th century. Despite the ravages of the famine, Ireland was seen as an exotic tourism destination and this was particularly true after Queen Victoria’s trip to Ireland and Kerry in 1861, that saw an explosion of tourism from overseas. Railway lines were developed in the mid 1850’s from Dubin to remote towns of Killarney, Dingle, Galway and Sligo and later new lines were developed from Killarney for instance to Kenmare.

The acqusition

Great Southern Ownership of Parknasilla

In the South of Ireland, the most import railway was the Great Southern and Western Dublin-Cork Link that opened in 1849. Excursions were promoted and resort hotels that were built were to supplied with customers by new railway line. New doors opened for Parknasilla around the start of the 1890’s, when in 1893 Kenmare became the terminuis of the branch line. Subsequently two years earlier, the Derryquin Estate was in 1891 by the Bland family in various lots. Bishop Graves of Limerick who had leased the part of the property for a long period off the Blands, purchased in one lot, and only a short time after sold the property to the Great Southern Hotel Group.

The Architect

James Franklin Fuller

On the 1st of May 1895, The Southern Hotel Parknasilla opened, the name Parknasilla which means “The field of the willows” began to appear on the maps. It was also refered to as the “Bishops House Hotel, Parknasilla”.The story of the construction of architecture is also an interesting one. Eminent architect James Franklin Fuller was chosen by the Great South and Western Railway, prior 1895. Fuller himself left an incredible legacy behind, he was resposnsible for the designs of some of Ireland’s most iconic buildings such as Kylemore Abbey, Ashford Castle, Kenmare Park (formely the Great Southern Kenmare) and Farmleigh House.

His family tie to Parknasilla

The Bland Connection

Born in 1835 in Kerry, he was the only son of Thomas Harnett Fuller of Glashnacree by his first wife, Frances Diana, a daugther of the Francis Christopher Bland of Parknasilla dn Derryquin Castle. The Blands were indeed synomous with Parknasilla for over two centuries, and new chapter for Parknasilla future now had an incredible link with its past.

Demand leads to

A new Hotel

The hotel originally started out in what was known as “The Bishops House”, however a better position was chosen in 1897 for a new purpose buillt hotel. The new Parknasilla Hotel faced down the Kenmare Bay an offered its guests uparelled views of the Atantic Ocean. The facilties of the new hotel included Turkish Hot and Cold Seawater Baths, reading and games rooms and bathrooms on every floor. This decision came after unprecedented demand that well exceed supply.

A strong affiliation

George Bernard Shaw

Early well known guests of the Parknasilla included the iconic playright, critic, and poltical activist George Bernard Shaw. Shaw was a regular visitor to Parknasilla and wrote substantial parts to some of his most well known works such as his play “St Joan” while staying at Parknasilla. Shaw once wrote of Parknasilla while in residance in 1925 that “A place of long sea views and intricate walks between ferns and fuchsias, rock and rhododendron, to burnt out castles lost within the woods and along the various fingers of land that point south West into the warm Atlantic this place does not belong to any world that you or I have ever worked or lived in ………..it is a part of our dream world.”

A touch of fate

A near demise of the Parknasilla Hotel

Just three years previously the hotel however may have been served a different fate. According to T.J Barrington during “The Troubles”, Arsonists came to burn down Parknasilla Hotel only to be defected to the nearby Derryquin Castle that was owned by the unpopular landlord Colonol Warden. This came from intervention of a staff member of the hotel who explained how much employment would be lost to the region if the hotel was burnt down.

The 1930's

A strong domestic market

In 1925, The Great Southern and Western Railway amalgated with all those railway companies which were operating entirely within the Irish State to form the Great Southern Railways. In the coming years and decades the hotel suffered many ups and down, the 1930’s worldwide economic conditions were difficult and by 1939 freight revenue was down £2.05 million and passenger revenue was down £1.27 million. However they was still a strong domestic market as recalled by Lady Swifen who recalled of the late 1930’s of Parknasilla “We used go over in the evenings. After dinner there would be dancing and later we would meet people from Dublin. The Hotel expanded and new wing was added and third story was built in the 1940’s.

1940s

World War II effect on railway

The 1940’s and the second world war had a profound effect on the railway network. Although the country was neutral, “The Emergency” led to a severe lack of high quality coal in Ireland, and a relience on importing from England was severe. Alternatives such as turf burning had little success and most non sub urban routes were restricted to just Monday or Thursday. In 1945, Great Southern Railways became part of the a general transport organisation called Coras Iopmpur Éireann which was nationalized.

 

 

1940's

Memories

The clientale of Parknasilla seemed to change in this period too with memories of guests been recalled. The Late Mr Justice Dermot Kinlen a lover of the hotel recalled of his visit to the hotel as a student to be exceptionaly impressed by the marvelous food, however he felt “the hotel was full of stuff shirts”.
The Late John Mulhern one of Ireland’s most flamboyent racing perosnalties also recalls visiting the hotel with his parents during the 1940’s and 1950’s and said “Everybody who was anybody stayed there, he says… It was a great place for wealthy Bishops mosignors and very rich parish priests who got bombs of money from their parishinors.”

1950's

Memories

The former Head Hall Porter and now late Tom Doyle, started in Parknasilla in 1951. He remembers that Parknasilla was “the” hotel in Ireland and almost eighty percent of the guests were English. Throughout the 50s and 60s, the highlight of his day was to stand behind the porters desk in the evening and watch the couples coming down the stairs for dinner in evening wear. ‘If you saw somebody coming down that time in his Sunday suit you’d say ‘Christ, where did he come from?’, Doyle recalls ‘it was always full evening wear.’

1950's

Memories

The late Sir Christopher Bland remembers visiting the hotel in 1956. The trip was his school leaving present. ‘It was a major luxury’, he says, ‘staying in a grand hotel.’ The hotel was, ‘full of regulars, half of them English and very family orientated.’

The visit of

Prince Rainer and Princess Grace of Monaco

The Hall Porter and former head barman Sonny Looney stated in 1959. This was the same year the Kenmare branch railway closed – so ended Parknasilla’s association with railways. In 1961 Prince Rainer and Princess Grace of Monaco and their children stayed in the hotel. ‘They didn’t drink in the bar’ recalls Looney, who was still only a raw recruit at the time, ‘but I did get to meet her and I did get to serve her. I served her drinks in their room.’ The royal guests used to frequent the hotel’s restaurant for dinner in the evening. The hotel was awash with security. There had been a threat of kidnapping elsewhere in Europe. The Restaurant Manager Jackie Moriarty started in 1969. He remembers most of the guests being English, but that changed when the Troubles in the North began.

1969 Visit of the former French President

The Visit of Charles De Gaulle

In later years Parknasilla has witnessed the caprices and vagaries of other visitors.

Like the visit of Charles De Gaulle in 1969. He was housed under heavy security next door in Reenafura. It was felt he could be protected better there and it was more secluded. But he was ‘serviced’ by the hotel. The press descended on Parknasilla. Security was extremely tight. Tom Doyle, the Parknasilla porter had been given strict instructions by government officials. He was in charge of delivering papers and mail to the President. His first delivery conjures up images of “The day of the Jackal”. He parked his car in the yard of Reenafurra. ‘As I walked up to the door, I passed by an open window’, recalls Doyle, ‘and I gave a side eye in. There was DeGaulle and his wife having their dinner. I could have got him in the top of the head.’ Paris surely held its breath.
It was one of De Gaulles last public appearances and died a short time later in 1970. His funeral was one of largest in the history of the state of France.