Les Blands de Parknasilla

Introduction

C'est un autre James Stopford qui a donné son consentement à un acte de cession à Nathaniel Bland le 24 juin 1731. Le 4 décembre 1732, le révérend Nathaniel Bland a obtenu sa concession de la région, les cédants étant décrits comme "Rt Hon. Clotworthy Lord Viscount Massareene, et Philip Doyne, avec le consentement de James Stopford".

Le lien avec ces trois messieurs est Elizabeth Smyth. Son père, le très révérend Edward Smyth, évêque de Down et Connor, a épousé en secondes noces l'honorable Mary Skeffington. Elle était la fille de Clothworthy Skeffington, 3e vicomte Massareene. Elizabeth a épousé James Stopford le 24 février 1726.

En 1762, il a été créé vicomte Stopford et comte de Courtdown. Sa sœur, également Elizabeth Stopford, était la troisième épouse de Philip Doyne.

Le père de Nathaniel Bland, le très révérend James Bland, est arrivé en Irlande en 1692 en tant qu'aumônier du nouveau Lord Deputy de Guillaume III en Irlande, Henry Sidney.

Les Blands de Parknasilla

Les premiers Bland

Le révérend James Bland, était le fils de John Bland de Sedbergh. Peu de temps après son arrivée en Irlande, il a épousé Lucy Brewster. Lui et Lucy ont eu trois enfants, Lucy, Francis et Nathaniel. Lucy est morte en 1709, à l'âge de 14 ans et est enterrée à Killarney.

Francis a succédé à son père comme vicaire de Killarney et il y a eu un représentant Bland vicaire de Killarney pendant plus d'un siècle. Nathaniel Bland était un juge de la Cour prérogative de Dublin. Il était également le vicaire général du diocèse d'Ardfert et Aghadoe.

Trois ans après avoir pris possession des terres, son voisin Lord Orrery écrit à la comtesse de Sandwich
"Ils me parlent de mes baux à Kerry et je me languis après les Champs Elysées de Paris. Ils me montrent des plans de jardins de pommes de terre et je vagabonde en pensée au milieu des bosquets de Versailles"

Nathaniel Bland n'avait pas ce problème, car son domaine dans la Baronnie de Dunkerron Sud était un petit coin de paradis, rappelant même la France de Lord Orrery.

"L'hôtel Parknasilla dans les années 1950 était", selon l'architecte Neil Scott, "le sud de la France pour quiconque avait de l'argent en Irlande". Eimear Mulhern affirme que la propriété de l'hôtel aujourd'hui "est plus belle que le Sud de la France". C'était l'hôtel préféré de son père, Charles J. Haughey, et ce dernier était un fin connaisseur des choses de la vie.

 

Les Bland

Nathaniel Bland

L'évêque d'Ossory de l'Église d'Irlande, Richard Pococke, a visité la région en 1758. C'était un voyageur, qui a publié des comptes rendus de ses visites au Moyen-Orient, en Écosse et en Angleterre. Il est parti à la recherche de la maison du Dr Blands, qui était une résidence d'été située entre la rivière Sneem et la rivière Owreagh. Il trouve la maison connue sous le nom de "The White House" abandonnée par son propriétaire, au profit de Parknasilla, une belle résidence géorgienne un peu plus à l'est. L'évêque a trotté jusqu'à la porte d'entrée mais a constaté qu'il n'y avait personne à la maison. Heureusement, Judith Chambers a eu plus de chance plus de 200 ans plus tard lorsqu'elle a visité Parknasilla pour l'émission "Wish you were here" de la BBC.

La première épouse de Nathaniel Bland, Diana, était la fille de Nicholas Kerneys ou Kemis du comté de Wexford. Ils ont eu deux fils, John et Rev James. C'est au révérend James que Nathaniel a laissé la majeure partie de ses biens et nous y reviendrons plus tard. John a servi dans l'armée à Dettingen, Fontenoy et Clifton Moor. Il a quitté l'armée pour fouler les planches. Il est l'auteur du roman Frederick the forsaken, mais il aurait pu facilement écrire une autobiographie et l'appeler "John the Forsaken", mais il a été déshérité par son père et a été rayé de l'arbre généalogique pour avoir foulé les planches. La première femme de Nathaniel, Diana, est morte et il a épousé en secondes noces Lucy Heaton, une fille de Francis Heaton de Dundalk dans le comté de Louth. Ils ont eu trois fils Francis, Nathaniel et George et trois filles Lucy, Hester et Dorothea.

Les Blands de Parknasilla

Francis Bland - et sa fille Dorothea

Le fils de Nathaniel, Francis, par son second mariage, était capitaine dans l'armée et l'abandonna pour devenir acteur dans la compagnie de Thomas Sheridan à Dublin. Il tomba amoureux de Grace Phillips, une actrice galloise, et l'épousa en 1758. Ils eurent plusieurs enfants. Grace était la fille du révérend Phillips de St. Thomas's Haverfordwest. Grace utilisait parfois le nom de scène "Mrs Francis". Nathaniel a fait annuler le mariage au motif que son fils était âgé de moins de vingt et un ans et qu'il n'avait pas demandé sa permission. Nathaniel est mort en 1760 juste avant la naissance de l'enfant de Francis et Grace, une fille, en 1761. Elle a été baptisée Dorothea et connue sous le nom de Dorothy, bien qu'elle se soit appelée Dora et ait acquis une surabondance de noms.

En 1774, Francis décide de quitter Grace et sa famille et d'épouser une héritière. Cette fois, il choisit la riche Catherine Mahony de Kerry. Dora devient une actrice et est également connue sous son nom de scène, Mrs. Jordan. Elle a été séduite par son manager d'acteur à Dublin. Peu après, elle tombe enceinte et s'enfuit en Angleterre où elle tombe amoureuse de Richard Ford, un bel avocat, qui sera anobli quelques années plus tard. Elle a vécu avec Ford et a eu trois enfants de lui. Comme il n'a pas fait ce qu'il fallait et ne l'a pas épousée, elle l'a quitté. Elle devient la maîtresse de William Henry, duc de Clarence et troisième fils de George III en 1790. Il devient William IV à la mort de son frère George IV.

Les Bland

L'histoire et l'héritage de Dorothea Bland

Ils vécurent ensemble à Bushy House à Teddington, près de Hampton Court de 1797 à 1811, date à laquelle il prit une nouvelle maîtresse. Leurs enfants, dix au total et tous illégitimes, étaient connus sous le nom de FitzClarences. Les garçons ont été anoblis, l'aîné a été nommé comte de Munster. Les filles se sont bien mariées : deux comtes, un vicomte, le fils cadet d'un duc et un général de l'armée britannique. Le duc a mis Dora à la retraite. Elle s'est fait escroquer de l'argent par un gendre. Elle finit par déménager en France et s'installe à Saint-Cloud où elle meurt le 3 juillet 1816. L'ancien chef du parti conservateur et Premier ministre britannique, David Cameron, est un descendant de Dorothy Bland et de Guillaume IV. Il est le cinquième cousin au deuxième degré de la reine Elizabeth II, par l'intermédiaire de Dora.

L'un des premiers actes de Guillaume IV en tant que roi fut de faire venir le grand sculpteur Francis Chantrey et de lui commander une œuvre. Il a fallu plusieurs années au sculpteur pour terminer le buste en marbre. Le sujet est représenté grandeur nature avec deux de ses enfants. Il se trouve maintenant au palais de Buckingham.

Lorsque Nathaniel mourut en 1760, son fils, le révérend James Bland, hérita du domaine. Le château de Derryquin a probablement été construit pendant son règne. Les avis sont partagés quant à la date exacte du château. James est décrit dans le pedigree comme "de Derryquin Castle".

Son fils Francis Christopher Bland, DL, JP, a épousé Lucinda Herbert le 15 mars 1798. Francis Christopher était en bons termes avec Daniel O'Connell "Le Libérateur", du village voisin de Derrynane.

Les Bland

James Franklin Bland

Son fils James Franklin Bland est né en 1799. Sous sa direction, le domaine de Derryquin a connu ses années d'or et s'est autofinancé. Sa sœur Frances "Fanny" Diana épousa Thomas Harnett Fuller de Glasnacree et leur fils James Franklin Fuller devint l'architecte du nouvel hôtel Parknasilla en 1897.

James Franklin Bland est remplacé à son tour par son fils Francis Christopher. Ce Francis Christopher a rejoint les Brethern de Plymouth. Ils étaient également connus sous le nom de Darbyites en Irlande, d'après leur fondateur John Darby. La douairière Lady Powerscourt a également subi leur influence et les Brethryn étaient fiers de la noblesse qu'ils attiraient. Francis Christopher se préoccupa tellement du salut de l'Irlande et de l'Angleterre qu'il négligea son domaine et consacra son énergie à la prédication. L'agitation foncière sévit en Irlande à cette époque et il est regrettable que Bland décide de s'absenter. Le domaine a inévitablement connu un déclin rapide.

Une partie du domaine de Derryquin a été vendue en 1873, le reste étant proposé aux enchères publiques en 14 lots en 1891. Le château de Derryquin est acheté par la famille Warden et hérité par le Colonel Charles Wallace Warden. Il était à l'opposé des Bland et était méprisé localement. Il expulse les locataires et emploie des "étrangers" d'Ecosse. Il boycotte pratiquement les magasins du village, préférant se faire envoyer ses provisions de "Fortnum & Mason" à Londres. Mais la némésis va frapper le colonel Warden en 1922. Le chef actuel de la famille Bland est Sir Christopher Bland, président de BT.

The Blands of Parknasilla

Introduction

It was another James Stopford who gave consent to a deed of release to Nathaniel Bland on June 24, 1731. On December 4, 1732 Rev Dr Nathaniel Bland obtained his grant of the area, the grantors were described as ‘Rt Hon. Clotworthy Lord Viscount Massareene, and Philip Doyne, with the consent of James Stopford.’

The link with these three gentlemen is Elizabeth Smyth. Her father, the Rt Rev Edward Smyth, Bishop of Down and Connor married secondly the Hon Mary Skeffington. She was the daughter of Clothworthy Skeffington, 3rd Viscount Massareene. Elizabeth married James Stopford on February 24, 1726.

In 1762 he was created Viscount Stopford and Earl of Courtdown. His sister, also Elizabeth Stopford, was the third wife of Philip Doyne.

Nathaniel Bland’s father, the very reverend James Bland came to Ireland in 1692 as chaplain to William III’s new Lord Deputy in Ireland, Henry Sidney.

The Blands of Parknasilla

The Early Blands

Rev James Bland, was the son of John Bland of Sedbergh. Not long after arriving in Ireland he married Lucy Brewster. He and Lucy had three children, Lucy, Francis and Nathaniel. Lucy died in 1709, aged 14 and is buried in Killarney.

Francis succeeded his father as vicar of Killarney and there was a representative Bland vicar of Killarney for over a century. Nathaniel Bland was a Judge of the Prerogative Court of Dublin. He was also the Vicar General for the Diocese of Ardfert and Aghadoe.

Three years after he took possession of the land, his neighbour Lord Orrery wrote to the Countess of Sandwich
“They talk to me of my leases in Kerry and I languish after the Champs Elysees de Paris. They show me plans for potato gardens and I am roving in thought midst the groves of Versailles”

Nathaniel Bland had no such trouble, for his estate in the Barony of Dunkerron South was a little bit of paradise, even reminiscent of Lord Orrery’s France.

“The Parknasilla Hotel in the 1950’s was’, according to architect Neil Scott, ‘the South of France for anybody with money in Ireland.’ Eimear Mulhern maintains that the hotel demesne today ‘is nicer than the South of France.’ It was her father Charles J. Haughey’s favourite hotel in the world and Haughey was a noted connoisseur of the finer things in life.

 

The Blands

Nathaniel Bland

The Church of Ireland bishop of Ossory, Richard Pococke, visited the area in 1758. He was a traveller, who published accounts of his visits to the Middle East, Scotland and England. He went in search of Dr Blands house, which was a summer residence located between the Sneem River and the Owreagh River. He found the house known as ‘The White House’ abandoned by its owner, in favour of Parknasilla, a fine Georgian Residence a little further east. The bishop trotted up to the front door but found there was nobody home. Luckily, Judith Chambers was in better luck over 200 years later when she visited Parknasilla for the BBC’s ‘Wish you were here.’

Nathaniel Bland’s first wife Diana, was the daughter of Nicholas Kerneys or Kemis of County Wexford. They had two sons, John and Rev James. It was to Rev James that Nathaniel left the bulk of his estate and we shall return to him presently. John served in the army at Dettingen, Fontenoy and Clifton Moor. He left the army to tread the boards. He was the author of a novel Frederick the forsaken, but he could easily have written an autobiography and called it “John the Forsaken”, but he was disinherited by his father and was cut out of the pedigree for treading the boards. Nathaniel’s first wife Diana died and he married secondly Lucy Heaton, a daughter of Francis Heaton of Dundalk in County Louth. They had three sons Francis, Nathaniel and George and three daughters Lucy, Hester and Dorothea.

The Blands of Parknasilla

Francis Bland - and his daugther Dorothea

Nathaniel’s son Francis, by his second marriage, was a captain in the army and gave it up to become and actor in Thomas Sheridan’s company in Dublin. He fell in love with Grace Phillips, a Welsh actress, and married her in 1758. They had several children. Grace was the daughter of the Rev Phillips of St. Thomas’s Haverfordwest. Sometimes Grace used the stage name, “Mrs Francis”. Nathaniel had the marriage annulled on the grounds that his son was below the age of twenty-one and had not sought his permission. Nathaniel died in 1760 just before the birth of Francis and Grace’s child, a daughter, in 1761. She was christened Dorothea and known as Dorothy, although she referred to herself as Dora and acquired a surfeit of names.

In 1774 Francis decided to leave Grace and his family and marry an heiress. This time he chose the well-to-do Catherine Mahony from Kerry. Dora became an actress and was also known by her stage name, Mrs. Jordan. She was seduced by her actor manager in Dublin. Shortly afterwards she became pregnant and fled to England and fell in love with Richard Ford , a handsome lawyer, who was knighted some years later. She lived with Ford and had three children by him. When he failed to do the decent thing and marry her, she left him. She became mistress to William Henry, Duke of Clarence and third son of George III in 1790. He became William IV upon the death of his brother George IV.

The Blands

Dorothea Bland story and legacy

They lived together in Bushy House in Teddington, near Hampton Court from 1797 until 1811, when he took a new mistress. Their children, ten in total and all illegitimate, were known as the FitzClarences. The boys were ennobled, the eldest was made Earl of Munster. The girls married well namely two earls, a viscount, the younger son of a duke and a general in the British army. The Duke pensioned Dora off. She was swindled out of money by a son-in-law. In the end she moved to France and settled in Saint-Cloud where she died on July 3rd 1816. The former leader of the Conservative Party and Prime Minister in the UK, David Cameron, is a descendant of Dorothy Bland and William IV. He is fifth cousin twice removed of Queen Elizabeth II, courtesy of Dora.

One of William IV’s first acts as King was to send for the leading sculptor Francis Chantrey and commission a work. It took the sculptor several years to finish the marble bust. The subject is shown life size with two of her children. It is now in Buckingham Palace.

When Nathaniel died in 1760, his son Rev James Bland, inherited the estate. Derryquin Castle was probably built during his reign. Opinion is divided as to the exact date of the Castle. James is described in the pedigree as “of Derryquin Castle”.

His son Francis Christopher Bland, DL, JP, married Lucinda Herbert on 15 March 1798. Francis Christopher was on friendly terms with Daniel O’Connell “The Liberator”, from neighbouring Derrynane.

The Blands

James Franklin Bland

His son James Franklin Bland was born in 1799. Under him the Derryquin estate witnessed its golden years and was self-supported. His sister Frances “Fanny” Diana married Thomas Harnett Fuller of Glasnacree and their son James Franklin Fuller was to become the architect of the new Parknasilla hotel in 1897.

James Franklin Bland was succeeded in turn by his son Francis Christopher. This Francis Christopher joined the Plymouth Brethern. They were also known as Darbyites in Ireland after their founder John Darby. The dowager Lady Powerscourt also came under their influence and the Brethryn were proud of the gentry they attracted. Francis Christopher became so concerned with the salvation of Ireland and England that he neglected his estate and devoted his energy to preaching. Land agitation was rife in Ireland at this juncture and it was unfortunate that Bland decided to absent himself. The Estate inevitably went into rapid decline.

Part of the Derryquin Estate was sold in 1873 with the remainder being offered for public auction in 14 lots in 1891. Derryquin Castle was bought by the Warden family and inherited by Colonel Charles Wallace Warden. He was the polar opposite of the Blands and was despised locally. He evicted tenants and employed “foreigners” from Scotland. He practically boycotted the village shops, preferring to have his provisions sent over from “Fortnum & Mason” in London. But Nemesis was to strike Col. Warden in 1922. The current head of the Bland Family is Sir Christopher Bland, chairman of BT.